Menu





« Qui insulte Ousmane Sonko, insultez-le en retour » (Birame Soulèye Diop)

Samedi 19 Juillet 2025

À l'occasion de l'université d'été du parti Pastef à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le ministre Birame Soulèye Diop a invité les militants et sympathisants dudit parti à répondre aux insultes dirigées contre leurs leaders par des insultes. "Kou saga Ousmane Sonko saga len ko [Qui insulte Ousmane Sonko, insultez-le en retour], kou saga président de la République saga len ko [qui insulte le président de la République, insultez-le en retour], ndakh féyou dagane na [car la vengeance est permise]", a-t-il lancé, suscitant diverses réactions.


Birame Soulèye Diop a renchéri en vantant les mérites de leur formation politique et de son leader : "On a construit et Dieu nous a donné une expérience sans égal. On a une personnalité qui fait l'unanimité dans son pays et dans le reste du monde. Et même dans d'autres pays, on crée des partis politiques qui s'identifient au Pastef, dont les Comores où un parti politique qui s'appelle Parti Africain des Comores pour le travail, l'éthique et la fraternité a vu le jour."


Avant d'enfoncer le clou, il a déclaré : "C'est vraiment une vraie victoire ! Alors, aujourd'hui on voit des gens qui ne peuvent pas rassembler six personnes, se permettre de vous faire croire que vous ne pouvez pas travailler avec ce Monsieur. N'hésitez pas à répondre aux insultes qui sont dirigées contre lui."

Ces propos, tenus dans un contexte de forte polarisation politique, risquent de faire débat quant à leur conformité avec les principes d'un débat démocratique serein et de respect mutuel.


dakaractu

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"