Menu





« Qui insulte Ousmane Sonko, insultez-le en retour » (Birame Soulèye Diop)

Samedi 19 Juillet 2025

À l'occasion de l'université d'été du parti Pastef à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le ministre Birame Soulèye Diop a invité les militants et sympathisants dudit parti à répondre aux insultes dirigées contre leurs leaders par des insultes. "Kou saga Ousmane Sonko saga len ko [Qui insulte Ousmane Sonko, insultez-le en retour], kou saga président de la République saga len ko [qui insulte le président de la République, insultez-le en retour], ndakh féyou dagane na [car la vengeance est permise]", a-t-il lancé, suscitant diverses réactions.


Birame Soulèye Diop a renchéri en vantant les mérites de leur formation politique et de son leader : "On a construit et Dieu nous a donné une expérience sans égal. On a une personnalité qui fait l'unanimité dans son pays et dans le reste du monde. Et même dans d'autres pays, on crée des partis politiques qui s'identifient au Pastef, dont les Comores où un parti politique qui s'appelle Parti Africain des Comores pour le travail, l'éthique et la fraternité a vu le jour."


Avant d'enfoncer le clou, il a déclaré : "C'est vraiment une vraie victoire ! Alors, aujourd'hui on voit des gens qui ne peuvent pas rassembler six personnes, se permettre de vous faire croire que vous ne pouvez pas travailler avec ce Monsieur. N'hésitez pas à répondre aux insultes qui sont dirigées contre lui."

Ces propos, tenus dans un contexte de forte polarisation politique, risquent de faire débat quant à leur conformité avec les principes d'un débat démocratique serein et de respect mutuel.


dakaractu

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN